Une gouttière dentaire est un appareil amovible qui épouse la forme des dents. Il est conçu à partir d’une empreinte de la dentition, et ressemble à un protège-dents.
Quels sont les différents types de gouttières ?
Il en existe 4 différents :
Ils sont mesurés à partir des empreintes des mâchoires supérieure et inférieure. Ceux-ci sont en plâtre, qui servira de moule pour la confection des gouttières. Ils sont faits de résine, dure ou molle. Prises pour bruxisme
Les attelles occlusales sont utilisées comme protège-dents pour prévenir efficacement l’usure des dents causée par le meulage. Recommandé pour les personnes sujettes au bruxisme. Ils les portent tous les soirs. La durée de vie des gouttières est comprise entre 1 et 3 ans.
« Il ne guérit pas le bruxisme, mais il limite son impact sur les dents en contre-programmant les mouvements musculaires des articulations », expliquent nos experts. Il aide également à soulager les douleurs articulaires. Il doit être renouvelé tous les 2-3 ans, selon l’usure.
Les gouttières orthodontiques corrigent les dents mal alignées. Ils seront portés de jour comme de nuit, sauf lors des repas et des soins de santé. Le traitement a duré en moyenne 1 an, avec des visites mensuelles chez l’orthodontiste.