Les couronnes en zircone sont des prothèses en zircone. Dotée de nombreuses qualités, elle est de plus en plus plébiscitée par les patients. Alors pourquoi choisir une couronne en zircone et quels sont ses avantages ?
Tanit Laboratoire vous guide !
De manière générale, une couronne est une restauration utilisée pour recouvrir les dents abîmées ou désactivées ou pour restaurer la beauté naturelle de la bouche. Pour refaire une dent, il existe différents types de couronnes, comme les couronnes en métal céramique ou les couronnes en zirconium.
La couronne en zircone est aussi appelée céramique sur matrice zircone – couronne céramique, couronne céramique zircone, couronne zircone, couronne zircone…
Elle a la particularité de ne pas avoir d’armature métallique. L’intérieur est en zircone, un matériau blanc, et l’extérieur est recouvert de céramique cosmétique.
De par son rendu naturel, le zirconium est très esthétique en bouche. L’absence de métal (comme présent dans une couronne en céramo-métal) évite l’apparition d’un liseré gris près de la gencive. La couronne en zircone a une nature translucide qui lui permet de laisser passer la lumière et de donner un certain reflet à vos dents, s’intégrant ainsi parfaitement à vos dents naturelles.
Grâce à ses propriétés mécaniques, l’oxyde de zirconium est sans conteste le matériau offrant la plus grande résistance et solidité. De ce fait, les couronnes en zircone ont une longévité bien plus importante que les autres couronnes dentaires, comme les couronnes céramo-métallique. Le zirconium a également pour avantage de faire preuve d’une grande résistance thermique, sans sensation désagréable liée à une couronne en métal.
Le zirconium est un matériau biocompatible. Il s’intègre parfaitement à votre dentition sans aucun risque allergène.
L’utilisation de processus de conception et de fabrication assistés par ordinateur fournit aux patients un résultat précis, réduisant ainsi le temps nécessaire à l’ajustement des couronnes.
La qualité de fabrication de la couronne en zirconium rend celle-ci totalement adaptée à la gencive et de ce fait plus étanche qu’une couronne traditionnelle. En effet, dans le cas de pose d’implants dentaires, le zirconium étant plus résistant aux bactéries que d’autres matériaux, il permet d’éviter considérablement le risque de péri-implantite (infection qui affecte les tissus autour des implants conduisant à une perte du support osseux, avec un risque important de perte totale de l’implant).